Makma : Déjà 20 ans !

Le studio Makma rassemble toutes les forces de la bande dessinée : scénaristes, dessinateurs, encreurs, coloristes, lettreurs, traducteurs…

banniere-makma-animasia
partenaire-animasia-makma

Fondé en 2001 par Stephan Boschat et Edmond Tourriol, le studio MAKMA est spécialisé dans l’image et la bande dessinée. Les artistes de l’équipe interviennent à tous les niveaux de la création: scénario, crayonné, encrage, couleur, lettrage. MAKMA fédère une quarantaine d’auteurs de BD venus du monde entier et exerçant dans tous les styles : franco-belge, comics, manga. Ces auteurs, nous les avons surnommés « les Makmen ». Parmi quelques projets MAKMA, citons Banc de Touche (BD), L’équipe Z, Amour Sucré (euromanga) et Urban Rivals (comics).

Ils ont également signé la VF des plus grands super-héros : Batman, Superman, Wonder-Woman, Green Lantern, les X-Men, Spider-Man, les Avengers… jusqu’aux plus récents comme Invincible. Hors super-héros, saluons également la série Walking Dead qui fait les beaux jours des éditions Delcourt !

Découvrez le studio et 20 ans de création au festival Animasia ! Les Makmen seront là pour vous faire découvrir leurs univers et participeront activement à la programmation de l’événement !

La bd : un travail d'équipe
equipe-makma-2

Une bande dessinée est un travail d’équipe. Le scénariste écrit l’histoire. Le dessinateur crayonne les planches, éventuellement aidé par un encreur. Le coloriste insuffle une certaine vie aux dessins en leur donnant relief et perspective. Enfin, le lettreur positionne texte et dialogues, voire onomatopées sur les planches de la bande dessinée. Afin de mieux collaborer, les Makmen ont décidé de se regrouper en studio. Chaque intervenant connaît les points forts des autres membres du groupe et les échanges réguliers qu’ils partagent leur permettent d’améliorer toujours davantage leurs créations.

Création et commande
makma-creation-commande

Le studio MAKMA fonctionne essentiellement sur deux axes : la création pure et le travail de commande. Avant tout, l’objectif de MAKMA est de raconter des histoires. Des histoires qui leur tiennent à cœur et que les Makmen ont envie de présenter au public sous forme de BD. Pour cela, ils montent des projets qu’ils soumettent aux éditeurs. C’est ainsi que sont nés, par exemple, Banc de Touche, Z United, Last Seduxion, Zeitnot… Par ailleurs, le studio répond aussi à certaines demandes de la part d’éditeurs (BD de commande, prestations de service) ou de la part d’entreprises (BD de communication). C’est comme ça que nos auteurs ont travaillé sur le webcomic Urban Rivals ou sur l’euromanga Mind : Code Neon.

Génération Manga
managakas-de-choc

Depuis plus de dix ans, le studio MAKMA est devenu une référence incontournable dans la création de mangas en France. Euromanga ? Global manga ? Franga ? Manfra ? On aura tout lu et tout entendu sur les mangas français. Une chose est sûre : MAKMA se positionne comme un acteur majeur de la création de mangas francophones, que ce soit en matière de shonen ou en matière de shojo.

Un studio pionnier du manga français
amour-sucre

Après Zeitnot, qui racontait les aventures d’une lycéenne dans un club d’échecs (manga pré-publié dans le magazine Shogun des Humanoïdes Associés, tout comme les séries Last Seduxion et Code Neon), le studio bordelais a poursuivi avec le best-seller Amour Sucré (un shojo, c’est-à-dire un manga « pour les filles »). MAKMA a aussi adapté en manga le jeu en ligne Urban Rivals, avant de se lancer dans un vieux rêve : le manga sportif, avec Z United (un manga de foot dont l’action se déroule à Bordeaux, qui a depuis été adapté au format webtoon) et Paris Saint-Germain Infinity, le manga officiel du PSG. Plus récemment, Stephan Boschat a joué un rôle de script doctor sur le manga Epic Lanes (Hachette) dont Albert Carreres a également fourni les dessins.

Une équipe de mangakas de choc
edmond-stephan-makma

Parmi l’équipe de mangakas du studio, citons d’abord les dessinateurs. Albert Carreres, la vedette, a dessiné notamment les aventures d’Hugo et Majid dans Z United, et l’arrivée en parachute du joueur brésilien Neymar Jr en plein match dans PSG Infinity (éditions Soleil). Il a également assuré toute la partie graphique sur le manga Epic Lanes. Cyril Bouquet, alias SiB, a été l’encreur d’Albert sur le manga du PSG. Il s’est également chargé du tramage, ce qui est particulièrement important pour définir l’ambiance d’un manga. Au scénario, on retrouve Stephan Boschat, alias Migoto Sen Chu (Amour Sucré, Urban Rivals), Edmond Tourriol (Zeitnot, Z United, PSG Infinity) qui collabore souvent avec Daniel Fernandes (Z United, PSG Infinity). Philippe Dos Santos, également intervenant sur Urban Rivals, vient compléter le tableau des auteurs de mangas chez MAKMA.

Le premier manga au monde consacré au jeu d'echecs bientôt adapté en webtoon !
zeitnot-makma

Paru en septembre 2007, Zeitnot fait partie des premiers mangas français à avoir été publiés. Cette série manga, qui met en scène les aventures de Tristana Thibert au sein du club d’échecs de son lycée, a d’abord été diffusée dans le magazine Shogun Shonen, puis dans Shogun Life. Cinq épisodes ont été réalisés par Edmond Touriol et le dessinateur EckyO. Seuls quatre de ces chapitres sont disponibles dans le premier tome qui recueille les pages de Zeitnot au format tankōbon. Ce manga échiquéen reste aujourd’hui inachevé, mais son scénariste a déclaré à plusieurs reprises qu’il tenait à raconter la fin de cette histoire. Une adaptation au format webtoon est en préparation, qui devrait enfin permettre de retrouver la jeune Tristana et ses partenaires de jeu.

Deux autres mangas sur le label Shogun
shogun-makma

Après Zeitnot, ce sont deux autres mangas français qui sont publiés dans Shogun : Last Seduxion (premier shojo de Stephan Boschat, futur scénariste d’Amour Sucré), et Code Neon, un spin-off de la série Mind, coécrit par Edmond et Stephan sur un pitch fourni par l’éditeur. Rocio Zucchi, qui dessinera cet épisode, aura l’occasion de retravailler avec MAKMA pour illustrer la BD (dessinée dans un style manga, mais publiée au format album cartonné couleur) du jeu Urban Rivals. Pour chacun de ces projets, un seul épisode paraîtra, en raison de la mort prématurée de la collection Shogun provoquée par le redressement judiciaire des Humanos.

Numéro 1 des ventes shojo
urban-rivals-makma

Après un break de quelques années au niveau de la production manga, l’équipe MAKMA est contactée par le studio Beemoov qui cherche à adapter en manga son jeu à succès Amour Sucré. Fort de son expérience sur l’adaptation en webisodes de l’univers Urban Rivals, MAKMA semble tout désigné pour relever le défi. C’est le scénariste Stephan Boschat qui embrasse le projet à bras-le-corps, sous le pseudonyme Migoto Sen Chu. Il collabore pour cela avec le duo espagnol Xian Nu, qui a précédemment mis en image la BD Morsures. Les mangas Amour Sucré feront un véritable carton, avec des dizaines de milliers d’exemplaires vendus, pour une saga en cinq tomes ! Devant un tel raz-de-marée, les éditions Delcourt se décident à publier à leur tour un manga adaptant un jeu en ligne. Après les webcomics et la BD cartonnée, MAKMA se retrouve donc à la tête du manga Urban Rivals, qui sera achevé en deux tomes. Au scénario de ce projet, on retrouve un groupe de spécialistes du scénario : Migoto Sen Chu, Daniel Fernandes et Philippe Dos Santos. Au dessin, c’est le mangaka espagnol Albert Carreres qui fera des merveilles.

Deux mangas de foot français et un manga sur l'e-sport
z_united-makma

Puis, en grand fan de foot, Edmond Tourriol lance la production de son manga phare : Z United, avec ses complices de la série Banc de Touche, Dan Fernandes et Albert. Il s’agit d’un shonen de sport dont l’originalité (pour les lecteurs français) est qu’il se déroule à Bordeaux, de nos jours, avec des personnages issus de notre société multiculturelle. Ce manga a depuis été adapté au format webtoon, et devant le succès foudroyant de la série (dans le top 5 des webtoons de sport), une saison 2 de Z United a déjà été commandée.

Peu après, le lancement de Z United, c’est Soleil qui demande aux auteurs de ce manga footballistique de s’occuper de la carrière en noir et blanc des joueurs du Paris Saint-Germain. Le manga PSG Infinity verra le jour, avec le transfert de Neymar Jr en toile de fond pour le deuxième tome. Une scène abracadabrantesque !

Toujours avec le mangaka Albert Carreres au dessin, et Stephan Boschat en guise de script doctor, MAKMA participe à la production du manga Epic Lanes dans la collection Robinson chez Hachette Comics.

L'amour des comics
zak-raven-10th-muse-makma

Historiquement, MAKMA et les comics sont liés. D’abord par Edmond Tourriol et Stephan Boschat, fondateurs du studio, tous deux passionnés de BD américaine depuis leur plus tendre enfance. Ensuite, par l’activité intense réalisée par les Makmen dans le milieu de l’édition de comics en France. En effet, MAKMA effectue une part non négligeable de toutes les adaptations de comic books pour le marché français. Entre la traduction et le lettrage, la signature MAKMA figure en bonne place dans les pages crédits des comics que vous pouvez lire en France ! Mais les Makmen ne se contentent pas de traduire ou de lettrer des comics : il leur arrive aussi d’intervenir comme auteurs sur ce marché. Par exemple, Denis Lapierre a peint à l’aérographe des couvertures pour la série Cintara. Hervé Breuil a réalisé une pin-up pour Captain Gravity (Penny Farthing Press). Le studio a colorisé les séries Noble Causes (Image), BloodRayne (Digital Webbing), Mask of the Gargoyle (Rapid Comics). MAKMA a contribué aux dessins et aux couleurs de trois séries chez BlueWater Productions : 10th Muse, Zak Raven et Isis. Les auteurs MAKMA ont scénarisé, dessiné, mis en couleur et lettré le webcomic Urban Rivals. Avec Division K, ils ont même conçu de A à Z un comic book de super-héros édité au Mexique ! Edmond Tourriol a pu écrire son comic de bad girl, dessiné par Samuel Ménétrier et publié chez Wanga : Bayou Girl ! Plus récemment, le génial illustrateur Ben Basso a réalisé une couverture alternative pour la VF de The Secret Life of Crows aux éditions Alayone.

Des comics aux webtoons : la quintessence de la traduction et du lettrage
batman-makma

Les traducteurs MAKMA ont signé la VF des plus grands super-héros : Batman, Superman, Wonder-Woman, Green Lantern, les X-Men, Spider-Man, les Avengers… jusqu’aux plus récents comme Invincible. Hors super-héros, saluons également la série Walking Dead qui a fait les beaux jours des éditions Delcourt, notamment grâce au personnage de Negan dont les dialogues truculents ont permis à Edmond Tourriol d’exprimer toute sa créativité. Récemment, le savoir-faire en adaptation de bandes dessinées étrangères de MAKMA a été sollicité par cette grande révolution culturelle et numérique que représente l’arrivée du webtoon en France. Le studio MAKMA assure ainsi la traduction et le lettrage de plusieurs centaines de séries webtoon dont les fameux Tower of God, White Blood, Midnight Poppy Land, High School Mercenary ou encore L’Impératrice Abandonnée.

Un avenir numérique
makma-webtoon

Après deux décennies consacrées à créer des histoires pour la BD imprimée, MAKMA se tourne résolument vers l’avenir sans renier son passé. Tout en continuant à œuvrer sur des bandes dessinées « papier », le studio s’adresse également aux jeunes générations de lecteurs et de lectrices, avides de lecture sur smartphone. En plus de Z United, Stephan Boschat et Edmond Tourriol souhaitent lancer plusieurs séries webtoon dès l’année 2022. Avec leur équipe, ils seront présents sur le festival Animasia pour examiner les portfolios d’artistes désireux de se lancer à leur tour dans la grande aventure des webtoons. Des créneaux spécifiques seront prévus pour tous les types d’illustrateurs : story-boardeurs, dessinateurs, encreurs, coloristes. Rendez-vous sur le site de MAKMA pour gagner du temps en prenant rendez-vous à l’avance !

Découvrez toute la programmation pour fêter les 20 ans du studio !

Programmation à venir