Animasia - Le Blog

2
Fév

[ANIMASIA HORS LES MURS] – AVP : Mary et la Fleur de la sorcière. 19/02/2018

Le Japon est le 3e producteur de film au monde ! Le cinéma japonais se démarque en France grâce à son genre de prédilection, l’animation. En effet, le cinéma d’animation japonais a depuis longtemps fait ses preuves auprès du public français, avec notamment les grands succès du studio Ghibli.

Ghibli, maître de l’animation japonaise

Qui n’a jamais entendu parler de « Mon voisin Totoro », du « Voyage de Chihiro » ou encore de « Princesse Mononoké » ? Ces films s’inscrivent dans les classiques du cinéma japonais, avec comme maître de l’animation Hayao Miyazaki. Souvent comparé à Walt Disney, Miyazaki propose des films accessibles à tous, pour les petits et les grands.

Créatif, Hayao Myazaki nous emporte dans ses univers et explore des thématiques fortes comme la relation de l’humanité avec la nature, l’écologie et la technologie, mais aussi la difficulté de rester pacifiste dans un monde en guerre. Jeunes filles ou femmes fortes, les protagonistes de ses films sont indépendantes, et les « méchants » ont des qualités qui les rendent moralement ambigus.

Néanmoins, depuis quelques années, on assiste à la naissance d’une nouvelle génération de studio d’animation japonais, avec notamment le studio CoMix Wave Films, qui en 2016 avec « Your Name » détrône la place du studio Ghibli et devient le plus gros succès du box-office japonais.

C’est au sein de cette nouvelle génération, qu’en 2015 et plus exactement le 15 Avril, le studio Ponoc voit le jour.

Ponoc, le nouveau Ghibli ?

Derrière Ponoc, on retrouve des anciens du studio Ghibli, avec Yoshiaki Nishimura, ex producteur, et Hiromasa Yonebayashi, réalisateur de « Arrietty, le petit monde des chapardeurs » et scénariste du « Conte de la Princesse Kaguya ».

C’est donc avec un passé marqué par Ghibli que Ponoc présente aux spectateurs japonais le 8 juillet 2017 son premier film d’animation, « Mary et la fleur de la sorcière ».

Un film que nous vous proposons de découvrir en avant-première le 19 Février prochain à l’UGC Bordeaux, 13-15 Rue Georges Bonnac, 33000 Bordeaux. Amateurs de film d’animation, petits ou grands, remportez vos places pour l’avant-première en participant à notre concours !

 

Je participe au concours Mary et la fleur de la sorcière !


Synopsis : Mary, 11 ans, vient de déménager à Redmanor, chez sa grande tante Charlotte. En se promenant dans la forêt, elle découvre « la fleur de la sorcière » qui ne pousse que tous les 7 ans et qui lui permet, pour une nuit, de posséder des pouvoirs magiques et d’accéder à l’école de magie Endor…

Participez à l’avant-première et rejoignez-nous sur Facebook !


Festival Animasia 14e édition – Japon // Festival Animasia « Hors Les Murs » :

Pour cette 14e édition du Festival Animasia, le Japon est à l’honneur. 2018 est une année particulière car nous fêtons les 160 ans des relations diplomatiques entre le Japon et la FranceCompte tenu de l’engouement du public pour Animasia et plus globalement pour la culture japonaise, un programme spécial Japon s’étend au-delà du festival : Animasia « Hors Les Murs » ! Cycle cinéma, ateliers culinaires, origami, haïkus, ikebana, de nombreuses activités vous seront proposées jusqu’au 17 Octobre ! Ne ratez rien de la programmation Hors les Murs en nous suivant sur Facebook et Twitter !

Rendez-vous les 13 et 14 Octobre au Parc des Expositions de Bordeaux pour le Festival Animasia ! Et si vous êtes impatient, le Haillan vous propose sa 6e édition le 28 Avril !


Retour sur l’AVP de Oh Lucy ! et l‘interview de la réalisatrice.