Animasia - Le Blog

24
Jan

[ANIMASIA HORS LES MURS] – AVP : OH LUCY ! 17/01/2018

Oh Lucy ! est le premier long métrage de la réalisatrice Atsuko Hirayanagi.

Si vous êtes coutumier des films japonais, Oh Lucy ! ne risque pas de vous dépayser : des moments de vie à la limite de la farce, des soupirs photographiques qui distillent une ambiance tantôt reposante, tantôt dramatique, tantôt délirante où les grimaces délicieuses de personnages déroutés font face à des situations folles.

Pourtant, il pourra vous surprendre par la façon dont il aborde certains sujets. Si le film commence comme un tableau terne et sans saveur de la vie tokyoïte, où le quotidien d’une employée de bureau fait face à la monotonie, il prend rapidement le choix de vous embarquer dans un road movie rafraîchissant qui décloisonne les esprits et les cœurs. On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Setsuko, ce personnage principal magnifiquement interprété par Shinobu Terajima. Comme si ses envies d’ailleurs étaient communicatives. On se laisse alors porter par sa relation à l’écran avec le beau John incarné par un Josh Hartnett, à l’aise dans ce rôle de loser un peu bohème et on ne peut qu’admirer les jeux de regards capturés avec beaucoup de justesse.

Comme l’amour n’est jamais un long fleuve tranquille et parce que le film nous amène à découvrir l’envers du décor non sans surprises et non sans amertume, il faudra bien se résoudre à voir dans ce film ambivalent, une démonstration de l’imposture qu’on se donne à soi-même et de la tragédie de vies brisées qui manquent cruellement de câlins.

Auteur : Thibaud Le Gentil – Association Mandora

Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et Animasia Hors Les Murs sur nos réseaux Facebook et Twitter !