Animasia - Le Blog

bo-taoshi-2-animasia
5
Juin

ANIMASIA 2018 – Le bo-taoshi, jetons-nous dans la mêlée !

Venez découvrir le bo-taoshi, un sport japonais fantastique !

Les Japonais et le sport

Avec les Américains à la fin du XIXe siècle, de nombreux sports occidentaux sont arrivés au Japon. Et, parmi eux, certains ont été grandement appréciés comme le golf par exemple. Mais aussi et surtout le baseball qui est aujourd’hui l’un des principaux sports du pays ! Il est tellement inscrit dans la culture japonaise qu’on le retrouve jusque dans Pokémon.

baseball-pokemon-2-animasia

Pokémon, saison 20, épisode 28, « Tous sur le terrain pour le Pokébase ! »

Mais les Japonais ont aussi leurs sports spécifiques qui ne sont que très peu sortis des frontières de l’Archipel. Intéressons-nous par exemple au bo-taoshi. Un sport d’équipe qui se pratique dans le cadre de l’armée japonaise, mais aussi à l’occasion de fêtes d’écoles. Vous allez voir, c’est un peu le jeu du chat-perché japonais.

Entrons dans la mêlée du bo-taoshi

Des règles simples pour un duel impressionnant

En tout, pas moins de 300 joueurs sont de la partie. Ils sont divisés en deux équipes de 150 joueurs, chacune composée de 75 attaquants et de 75 défenseurs. Deux poteaux se dressent, un de chaque côté du terrain, ils vont être au cœur de l’action.

bo-taoshi-2-animasia

nosolotendencias.es

Attaquants et défenseurs ont chacun leur rôle : les attaquants doivent parvenir à faire pencher le poteau adverse de 45 degrés par rapport au sol ; tandis que les défenseurs doivent empêcher les attaquants adverses d’atteindre leur objectif. En résulte une immense mêlée qui s’apparente, en beaucoup plus important, à ce que l’on retrouve dans le rugby.

Malgré tout, une certaine variété de joueurs

bo-taoshi-ninja

sites.google.com

Que ce soit du côté de la défense ou de l’attaque, il existe plusieurs rôles pour les joueurs de bo-taoshi.

Commençons par ceux des défenseurs. Certains d’entre eux ont pour but de maintenir le poteau droit en restant près de lui. D’autres doivent simplement empêcher les attaquants adverses de progresser. Tandis que les quelques derniers d’entre eux sont les ninjas. Leur but est de monter sur le poteau pour faire contrepoids si jamais les adversaires commencent à le faire pencher. D’où le chat-perché !

Du côté des attaquants nous retrouvons également trois rôles distincts. Il y a ceux qui doivent créer une mêlée. Ceux qui en profitent pour monter sur le dos des premiers et rejoindre le poteau plus facilement. Et enfin les attaquants « généraux » qui, par tous les moyens, doivent rendre la tâche difficile aux défenseurs adverses.

Préparez-vous à quelques blessures

bo-taoshi-melee-animasia

mnn.com

De base, le bo-taoshi n’est pas un sport de combat. Cependant, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, il me semble relativement violent. Mais ça ne me fait pas peur ! À vous non plus j’espère, car oui, nous envisageons de potentiellement pratiquer le bo-taoshi pendant le festival Animasia !

Si vous êtes aussi hypés que nous n’hésitez pas à nous faire part de votre avis ! Et préparez quelques pansements à l’avance. Nous comptons sur vous ! À bientôt sur le terrain.

Auteur : Simon Morgan

Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et d’Animasia Hors Les Murs sur nos réseaux Facebook et Twitter !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }