Animasia - Le Blog

26
Fév

ANIMASIA « HORS LES MURS » JAPON – Critique ciné : Mary et la fleur de la sorcière

Retour sur le premier film du studio Ponoc 

Mary et la fleur de la sorcière

Mary et la fleur de la sorcière (c) Ponoc

Mary et la fleur de la sorcière renoue avec un style graphique reconnaissable de l’animation japonaise qu’on n’avait plus vu depuis 2014 avec Souvenirs de Marnie du studio Ghibli. C’est le réalisateur Hiromasa Yonebayashi (qui a d’ailleurs réalisé Souvenirs de Marnie) et le studio Ponoc, fait de vétérans de Ghibli, qui vont s’assurer de la pérennité d’un tel style graphique.

Il n’était guère permis de douter, après la mise en jachère du studio Ghibli, qu’on retrouverait quelqu’un pour porter le flambeau du maître Hayao Miyazaki. Néanmoins, on aurait pu craindre de se retrouver avec une pâle copie de ce qui fait la patte du studio.

 Avec Mary et la fleur de la sorcière, Yonebayashi et son équipe ne font pas les choses à moitié !

Tout ressemble, et c’est assez confondant, à une production Ghibli. Avec son héroïne jeune et courageuse, et des personnages aussi bigarrés que géniaux (mention spéciale à Tib et Flanagan), le film se lance dès les premières minutes dans une action foisonnante et inventive qui a fait la réputation du studio. La musicalité n’est pas en reste même sans l’intervention du divin Joe Hisaishi, qui était le compositeur des productions du maître. On peut aussi saluer les efforts fournis sur l’inventivité des bruitages divers qui peuplent ce monde fantastique d’une façon plus que convaincante.

Mary et la fleur de la sorcière (c) Ponoc

Non, rien n’est en moins, l’écrin a su être préservé dans ce qui ressemble à un très bel hommage au studio Ghibli tant les clins d’œil sont comme un miroir vers le passé dans ce film généreux et familier.

Comme beaucoup le savent, désormais Hayao Miyazaki est sorti de sa retraite et compte sortir un nouveau film en tant que réalisateur à l’horizon 2020. Il aura alors 79 ans ! Si cela abouti, pourra-t-on voir deux studios avec la même philosophie coexister ou doit-on s’attendre à une fusion des deux pour que la maison historique perdure ? Tout ça mérite réflexion mais ce ne sont certainement pas les fans qui vont s’en plaindre.

Animasia « Hors Les Murs » spécial Japon, découvrez ou redécouvrez des films japonais toute l’année !

Auteur : Thibaud Le Gentil – Association Mandora

Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et d’Animasia Hors Les Murs sur nos réseaux Facebook et Twitter !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }