Animasia - Le Blog

Cuisine japonaise
12
Fév

La cuisine japonaise

Découvrez la cuisine japonaise : Itadakimasu ![i]

La cuisine japonaise : une longue histoire de traditions reconnues !

La cuisine japonaise a fait son entrée en 2013 au patrimoine mondial de l’Unesco, ce qui en fait la 2ème cuisine à recevoir cette distinction après…la France.

Et lorsque l’on parle de cuisine japonaise, nous pensons directement aux sushis et aux bentos. Oui, mais pas seulement, bien heureusement.  La cuisine japonaise est différente selon la région du Japon dans laquelle vous êtes. Elle a aussi beaucoup évolué au fil des siècles en restant toujours dans le respect de la nature.

 

La cuisine japonaise : que représente-t-elle pour les japonais ?

Les Japonais bénéficient de nombreux produits de la terre et de la mer qu’ils ont appris à utiliser le plus rationnellement possible. Avant la fin du 19ème siècle le Japon était un pays pauvre et les gens se limitaient à un seul repas par jour, 2 pour les plus riches. Aucune viande n’était alors consommée, c’est sous l’ère Meiji que de nombreux tabous concernant la nourriture disparaissent alors.

Aujourd’hui, la cuisine japonaise a gardé son aspect traditionnel d’antan mais elle s’est ouverte à l’influence de son voisin chinois et des occidentaux, comme le Portugal ou la France. C’est grâce à cette ouverture, qu’elle est connue et reconnue partout dans le monde.

 

Les principaux ingrédients en cuisine japonaise

L’ingrédient principal de la cuisine au Japon reste le riz, autour duquel on retrouve de la viande, souvent porc ou poulet, poisson, champignons, algues, saké, graines de sésame. Ce qui nous donne aussi bien de la soupe, fondue, donburi, sobas, etc…

Voici quelques exemples de la diversité de la cuisine Japonaise… de quoi donner envie, non ?

 

Rendez-vous le 14 Février pour tester vous-mêmes la cuisine japonaise !

Si cet article vous a mis l’eau à la bouche, venez découvrir nos ateliers cuisine animés par la chef Japonaise Junko SAKURAI. Le premier rendez-vous avec Junko est le 14 février à 19h30 à l’union St Jean, puis le 17 mars à la Chiffone rit. S’en suivra de nombreuses dates tout au long de l’année et de nombreux thèmes seront proposés, l’un d’entre eux fera surement votre bonheur !

 

[i] « Merci pour ce repas » que l’on peut aussi traduire par « bon appétit »