Animasia - Le Blog

25
Sep

Dofus, un univers transmédia sans limites – Festival Animasia 2018 JAPON

En 2004 la société française Ankama sort son premier jeu vidéo : DofusDofus est un MMORPG (Massively Multiplayer Online Role Playing Game), c’est-à-dire un jeu vidéo multijoueur en ligne où les joueurs peuvent interagir entre eux dans un monde virtuel. 14 ans après sa sortie, Dofus reste aujourd’hui un des MMORPG les plus joués au Monde. Pour beaucoup de gens nés dans les années 90, Dofus a joué un rôle important dans leur enfance et adolescence. En effet, ce jeu vidéo fait partie de ces franchises comme Pokemon qui ont grandi en même temps qu’une génération. Le jeu et ses joueurs ont grandi simultanément, il existe donc une relation forte entre ces deux entités. Je vous propose maintenant de découvrir ce fabuleux univers qui a marqué toute mon enfance.

Un dessin de Xavier Houssin, Directeur artistique historique d’Ankama. xa-xa-xa.devientart.com

Dofus, plus qu’un jeu vidéo

Dofus, avant d’être un MMORPG, est d’abord une franchise transmédia. Henry Jenkins, chercheur américain, définit la franchise transmédia de la manière suivante :

Le transmedia storytelling représente un processus dans lequel les éléments d’une fiction sont dispersés systématiquement à travers de multiples plateformes médiatiques dans le but de créer une expérience de divertissement unifiée et coordonnée. Idéalement, chaque médium apporte sa propre contribution pour le développement de l’histoire¹.

La franchise Dofus est donc présente sur plusieurs médias. Son origine est le jeu vidéo sortit en 2004 mais très vite la franchise s’est exportée sur d’autres médias comme le manfra (le manga français) en 2005, la série animée en 2008, les romans en 2013 puis le long-métrage en 2015.

Une franchise sans adaptations

Le Krosmoz est un univers en forme d’œuf. Toutes les œuvres liées à Dofus s’y déroulent. wakfu1908.com

Toutes les œuvres de la franchise Dofus partagent un point commun : ce ne sont pas des adaptations. En effet, pour que l’on parle d’adaptation, il faut qu’il y ait au sein de l’oeuvre la reproduction d’un motif narratif déjà existant dans une autre oeuvre. Pour simplifier, une adaptation raconte la même histoire que l’oeuvre de laquelle elle est adaptée.

Par exemple, les films Le Seigneur des anneaux sont des adaptations des livres Le Seigneur des anneaux. Les deux médias racontent la même histoire. Dans le cas de Dofus, chaque média va raconter une histoire différente, même si ils portent le même nom! Ainsi, par exemple, le film Dofus Livre I : Julith et le jeu vidéo Dofus ne racontent absolument pas les mêmes histoires. De même pour la série Wakfu et le jeu vidéo Wakfu!

D’après Henry Jenkins, pour les franchises comme Dofus, on ne parle donc pas d’adaptations mais d' »extensions »². Chaque oeuvre va approfondir l’univers et y ajouter une nouvelle histoire. Il n’y a jamais de reproduction d’intrigues. C’est ce point là qui rend cette franchise si complexe et intéressante. L’univers de Dofus est donc en perpétuelle expansion depuis maintenant 14 ans. Ankama nomme d’ailleurs l’univers rassemblant toutes les œuvres liées à Dofus le Krosmoz.

L’importance de l’animation

L’animation occupe un rôle important au sein d’Ankama. En effet, toutes les œuvres audiovisuelles de la franchise Dofus sont réalisées en animation. Il n’existe aucune oeuvre liée au Krosmoz utilisant de la prise de vue réelle, c’est-à-dire des acteurs « réels » ou des paysages « réels ». Tout est dessiné sur ordinateur ou à la main.

Un seul logiciel d’animation : Flash

Un style mêlant épique et humour, i.ytimg.com

Ankama fait figure d’exception parmi les producteurs français d’animation. En effet, la société utilise, majoritairement, un seul logiciel pour réaliser toutes ses œuvres animées : le logiciel Flash. Ce logiciel est d’habitude réservé à la réalisation de formats courts mais Ankama a pris la décision de l’utiliser dans la création de toutes ses œuvres audiovisuelles. Ainsi jeux vidéos, films et séries sont crées avec Flash, ce qui leurs permet d’avoir une identité visuelle très proche. Ankama a su se créer son propre style esthétique, qu’ils qualifient d' »epico-burlesque ». Un style qui allie grandes épopées fantastique et humour. D’ailleurs, l’humour des œuvres d’Ankama est particulier et facilement reconnaissable. Vous trouverez au sein des réalisations d’Ankama de nombreuses parodies d’œuvres de la culture populaires mais aussi un nombre innombrable de blagues salaces.

Comment fonctionne flash

Le logiciel Flash permet aux animateurs d’Ankama de mélanger deux styles différents : le numérique et le traditionnel. En effet, grâce à un procédé nommé « vectorisation », Flash permet de transformer un dessin dessiné à la main en une marionnette manipulable sur ordinateur. Chaque segment de la marionnette va pouvoir bouger et être animée. C’est de cette manière qu’un dessin à la main prend vie sur ordinateur.

Le dessin, une fois numérisé sur ordinateur conservera tout de même son aspect « dessiné ». Ainsi toutes les œuvres audiovisuelles du Krosmoz gardent ce style entre dessin traditionnel et dessin numérique. Jeux vidéos, films et séries sont donc très proches au niveau esthétique!

Yugo, héros de la série Wakfu, dessiné à la main, capture d’écran du duik event

Yugo après vectorisation, capture d’écran du duik event

Bienvenue dans le Krosmoz!

Maintenant que vous en savez plus sur le fonctionnement de la franchise, intéressons nous à son univers et quelques unes de ses œuvres, à savoir le jeu vidéo Dofus, la série Wakfu, le film Dofus Livre I : Julith et le manfra Dofus!

Dofus, le jeu vidéo

Capture d’écran du jeu Dofus, dofus.com

Le jeu vidéo Dofus se déroule en l’an 648 de l’univers (il a débuté en l’an 634). Les joueurs ont un but précis : trouver les dofus primordiaux, des œufs de dragons qui confèrent à leur possesseur une puissance incroyable. Mais avant de récupérer tous les dofus, la quête va être longue. En effet, les joueurs de Dofus disposent de 200 niveaux de puissance avant d’atteindre le niveau maximal. En général, il faut beaucoup de temps à un joueur pour atteindre le niveau 200. Il a fallu attendre 2007, soit trois ans après la sortie du jeu avant que le premier joueur n’atteigne le niveau 200!

Dofus propose un vaste monde jouable avec plusieurs îles et régions. Ainsi vous pouvez traverser avec vos amis les plaines d’Amakna, les montagnes enneigées de Frigost, les dunes désertiques de Saharach ou encore la forêt tropicale de Moon.

Des combats stratégiques

Un combat dans Dofus, dofuspourlesnoobs.com

Le système de combat est le principal intérêt du jeu. Les combats se déroulent en tour par tour. Tout repose donc sur la réflexion. Le principe des combats de Dofus est que vous avez le temps de réfléchir et d’analyser toutes les situations possibles. En combat, les personnages sont placés sur des échiquiers et disposent tous d’attaques spécifiques. La plupart des combats opposent les joueurs à des créatures contrôlées par l’ordinateur. Mais vous avez aussi la possibilité d’affronter d’autres joueurs si l’envie vous en prend.

Il existe aujourd’hui 18 classes de personnages jouables dans Dofus. Elles possèdent toutes des caractéristiques spécifiques adaptées à tous les goûts! Vous aimez l’aléatoire? Vous vous tournerez sûrement vers la classe ecaflip et ses sorts aux résultats incertains. Si vous êtes un guerrier dans l’âme, que vous ressentez l’appel de la bataille et de l’épée, ce sera le iop qui vous choisirez! Si, au contraire, vous préférez soigner les blessures de vos amis et les aider dans leurs batailles, l’eniripsa est fait pour vous.

La série Wakfu

Image promotionnelle pour la saison 3 de Wakfu, annecyfocusonanimation.com

La série Wakfu débute en l’an 981 de l’univers. Le Monde est alors dévasté à cause d’un cataclysme surnommé « le chaos d’Ogrest ». La créature qui a engendré cette catastrophe est Ogrest, un humanoïde créé à la suite d’une expérience en laboratoire. Ce dernier a réussi à mettre la main sur tous les dofus primordiaux. Et avec tous les dofus en sa possession, il dispose d’une puissance égale à celle d’un Dieu!

Originellement, Ogrest s’est mis en quête des dofus primordiaux pour séduire sa bien aimée. Une fois tous les dofus récupérés, Ogrest revient vers son amante mais celle-ci prend peur devant toute la puissance d’Ogrest et ne veut plus le revoir! Fou de chagrin, ce dernier va entrer dans une grande dépression et pleurer toutes les larmes du Monde. Littéralement. En effet, les larmes d’Ogrest vont créer un réel cataclysme et le Monde des Douze (la planète principale du Krosmoz) se retrouve engloutie en grande partie sous les flots.

Dans ce contexte apocalyptique né Yugo, un jeune orphelin dont on connaît pas les origines. Il vit avec son père adoptif, Alibert, dans un petit village où il ne se passe pas grand chose. Mais Yugo n’est pas comme tous les autres enfants. Il commence à se rendre compte qu’il peut utiliser une magie très spéciale, que personne d’autre n’utilise dans ce Monde. Yugo va vite s’entourer s’entourer de fidèles amis et vivre de nombreuses aventures qui vont l’aider à comprendre ses origines mystérieuses. Ses péripéties vont le conduire à affronter de nombreux ennemis, dont le terrible Ogrest!

Dofus Livre I : Julith

Affiche du film Dofus Livre I : Julith, fr.web.acsta.net

Le film Dofus se déroule en l’an 400 de l’univers. Joris est un jeune orphelin élevé par son père adoptif Kerubim. À l’instar de Yugo, Joris est différent des autres enfants : tout son corps est teint d’un noir profond et il dispose d’une puissance phénoménale. Joris et Kerubim vivent ensemble paisiblement à Bonta, une des capitales du Monde des Douze. Lors d’une nuit de fête, Julith, une ennemie jurée de Bonta que tout le Monde croyait morte ou disparue, dérobe le dofus ébène gardé à Bonta. Quelques temps après, Julith réapparaît et détruit la maison de Kerubim et Joris et tente d’enlever ce dernier!

Joris va ensuite vivre plusieurs péripéties qui vont lui révéler qui il est vraiment. Ces épreuves font aussi l’aider à mûrir et à prendre conscience du Monde qui l’entoure.

Le manfra Dofus

Tome 1 du manfra Dofus, otakia.com

En l’an 350 de l’univers naît un jeune berger orphelin (oui, encore une fois) du nom d’Arty. Arty vie une enfance paisible en compagnie de son père adoptif Crail. Un jour comme les autres, une horde de démon apparaît et commence à s’en prendre à Arty et Crail. Les deux combattent vaillamment mais ne font pas le poids face au chef des démons, Vil Smisse. Crail décide alors de mobiliser ses dernières forces pour permettre à Arty de s’enfuir dans un lieu sûr.

Ainsi débutent les aventures d’Arty, qui va découvrir pourquoi les démons l’ont attaqué et quelles sont ses origines. Il va être accompagné dans ses quêtes de plusieurs compagnons, dont le fidèle chevalier iop Vald et la minuscule gelée Bilby.

Dofus compte aujourd’hui 25 tomes et dépasse le million d’exemplaires vendus! Il est un des précurseurs du manga français.

Et si vous voulez vous faire dédicacer votre exemplaire de Dofus, Ancestral Z, le dessinateur du manfra, sera présent à l’édition 2018 d’Animasia!

 

Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et d’Animasia Hors Les Murs sur nos réseaux Facebook et Twitter !

Bibliographie : (1) JENKINS Henry, La licorne origami contre-attaque, Terminal, n°112, 2013.

                         (2) Idem

Auteur : Yatsu Atatakai

 

 

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }