Planning – Animasia Le Haillan

Le planning vous permet de noter toutes les activités qui ne durent pas toute la journée ! Animasia Le Haillan c'est gratuit, de 10h00 à 19h00, samedi 28 Avril 2018 !

En savoir plus sur les conférences :

L’Esthétique du Kawaii

Le Kawaii… ou la culture du Mignon ! Ce mot japonais que l’on entend (trop?) souvent aussi bien dans les animés qu’un peu partout dans le monde. Quelle est l’origine de cette tendance nippone qui a réussi à s’étendre par delà les frontières ? Venez vous enrichir avec l’Association Rouge ruban et rose dentelles Aquitaine, qui va mener cette conférence d’une main de maître !

A la rencontre de la Corée,
Un coréen en France : mais qu’est-il venu faire ici ? Pourquoi la France ? Venez à la rencontre de Jeong Hwan, jeune coréen du sud venu faire ses études à Bordeaux. Un petit moment de partage, qui vous permettra de cerner un point de vue unique et qui vous emmènera à la découverte d’une culture de l’autre bout du monde.

Conférence Cosplay,

De l’étymologie du cosplay et sa provenance à la différentiation de tous les types de worbla (matériau servant le plus souvent à l’élaboration d’un cosplay complexe), venez apprendre les bases de la réalisation d’une armure la plus réaliste qui soit avec Dodo Cosplay !
Comment procéder afin de créer sa propre armure/cosplay ? C’est à travers une conférence ludique et interactive que vous serez amenés à découvrir pas à pas les étapes de la conception d’une envie, depuis le patron jusqu’aux finitions !

Rire au Japon :

Cette conférence se concentre sur les différents types de rires lors d’interactions sociales. Le rire est souvent considéré comme étant une réaction à un événement drôle, mais en réalité, nous rions beaucoup plus pour des raisons très variées (ex. la déférence, la honte, l’ironie, se détendre etc.) dans la conversation. Selon les études antérieures, ce type de rire « social » joue un rôle très important dans la transmission de sentiments tels que la compassion, la sympathie etc. d’une part, et d’autre part, la façon de rire peut être variée selon les cultures/langues auxquelles nous appartenons. En effet, Luis Frois, un missionnaire portugais arrivé au Japon au 16ème siècle mentionne déjà ce « décalage culturel » du rire entre les Européens et les Japonais. De nos jours, nous pouvons remarquer cette variation culturelle du rire par une simple représentation orthographique des rires (ex. « ahaha » en français, « hahaha » en anglais et « xaxaxa » en russe). Le conférencier présentera d’abord la définition du rire et le contexte culturel dans lequel nous rions. Ensuite, il montrera une partie des résultats de l’expérience qu’il a mené avec des collègues sur deux types de rire: le rire social et le rire de l’amusement pour prouver que les êtres humains sont capables de les distinguer hors contexte en se fiant seulement aux informations audio et audiovisuelles. Ensuite, il abordera les traits communs et les différences de certains types de rire entre deux cultures éloignées: le Japon et la France.

 Reiki, l’énergie de vie :

Le Reiki est une méthode simple et puissante de soins énergétiques qui vient du Japon. La force de vie est transmise par les mains et harmonise la circulation de l’énergie vitale dans le corps, stimule les forces d’auto-guérison, favorisant un profond bien-être et une revitalisation globale. Venez découvrir le Reiki avec Nathalie Masoni, praticienne et enseignante Reiki / Hypnothérapeute.

Ma Newsletter

Les horaires du chat-bus et pleins d'infos utiles en t'inscrivant à la Newsletter Animasia !