Animasia - Le Blog

5
Mar

ANIMASIA « HORS LES MURS » JAPON – Le bentô, casse-croûte à la japonaise

Un bentô plutôt qu’un jambon-beurre

Là où l’écolier français part pour l’école avec son sandwich jambon-beurre sous le bras, celui japonais emporte un bentô. Mais qu’est-ce donc ? Un bijou de gastronomie, un casse-croûte en boîte qui n’est pas exclusif aux enfants. Un repas adapté pour le bureau ou pour une petite faim dans le train ou le métro.

En ouvrant le couvercle, un fumet délicieux parvient à nos narines et plusieurs compartiments se dessinent. Ils contiennent entre autres : du riz en quantité, de la viande, du poisson, des œufs, des légumes, des fruits, … peut-être bien d’autres choses ! Le bentô, grâce à cette belle variété de produits, a aujourd’hui la réputation d’être un repas particulièrement équilibré et nutritif.

bento-yourname-animasia

Your Name (Makoto Shinkai, 2016)

Le Japon dans son bentô

Qui que ce soit qui s’intéresse un tant soit peu au Japon sait à quoi ressemble un bentô. Et pour cause, ce repas traditionnel est aujourd’hui un élément essentiel et omniprésent de la vie quotidienne japonaise. Les cantines ne trouvant généralement pas leur place dans les écoles ou les entreprises, ce repas facile à transporter est vite devenu indispensable.

On retrouve ses traces dans l’Histoire. Jusqu’à l’ère de Kamakura (1185 – 1333), les voyageurs avaient en effet l’habitude de transporter du riz cuit dans un récipient adapté.

bento-totoro-animasia

Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 2016)

Il est également très présent dans la production culturelle japonaise. Notamment dans le cinéma d’animation, puisque Satsuki en prépare pour toute sa famille dans Mon Voisin Totoro (Hayao Miyazaki, 1988) tandis que Mitsuha en mange un devant son lycée dans Your Name (Makoto Shinkai, 2016).

Pour tous les goûts

Au-delà de l’aspect gustatif, la variété des bentô est perceptible au regard des contenants – il en existe qui sont à utiliser tous les jours, en plastique dur ou en aluminium, et d’autres plus traditionnels et luxueux qui sont souvent utilisés par des restaurants, en bois laqué ou en céramique par exemple – mais aussi du contenu, avec des bentô qui peuvent être plus ou moins standardisés, les jeux sur les couleurs étant tout aussi permis que ceux sur les goûts.

Les plus fantaisistes d’entre eux vont jusqu’à proposer des représentations de personnages, appelées charaben, dans leur composition au travers d’une sculpture de riz par exemple. Les visages sont ceux de personnages issus de la pop culture et sont généralement choisis pour leur aspect kawaii.

bentototoro-animasia

dailygeekshow.com

À nos baguettes !

En France, et tout particulièrement chez Mandora, nous aimons beaucoup le Japon. C’est pourquoi nous vous invitons le 16 mars prochain à venir dans nos locaux au 37 Rue de la Fusterie pour apprendre à confectionner des bentô avec nous pour les manger ensuite ! Nous serons accompagnés par la chef à domicile Junko Sakurai qui était déjà présente lors de notre précédent atelier cuisine du 14 février.

À vous alors les Totoro, Pikachu et autres Tony Tony Chopper au creux de vos bentô !

Vivez le Japon toute l’année avec nos événements Animasia « Hors Les Murs » !

Auteur : Simon Morgan

Suivez toute l’actualité du Festival Animasia et d’Animasia Hors Les Murs sur nos réseaux Facebook et Twitter !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }