Le Blog

4
Sep

L’Indie Game Factory – 5e édition – en partenariat avec Bordeaux Ynov Campus

Ecole-informatique-en-alternance-igfCette année le festival Animasia déménage et il n’a pas oublié d’emmener son espace dédié à l’industrie du jeu vidéo indépendant, l’Indie Game Factory (anciennement Forum Emploi Numérique) en partenariat avec Bordeaux Ynov Campus.

Un showroom de plus de 1 000m² situé en plein cœur du festival afin que les visiteurs puissent venir à la rencontre des studios de jeux vidéo indépendants ainsi que des écoles proposant des cursus en lien avec cette industrie créative en fort développement.

Bordeaux est aujourd’hui la troisième ville créatrice de jeux vidéo en France, nous comptons bien mettre en avant ce savoir-faire et tout cet écosystème florissant, notamment grâce à l’arrivé très attendue d’Ubisoft en septembre 2017 !

On récapitule : des studios de plus en plus nombreux, des écoles spécialisées en fort développement, un vivier, une dynamique locale reconnue dans toute la France voire à l’étranger…il y avait donc une nécessité de créer une véritable rencontre entre ces différents acteurs mais aussi avec VOUS, le public dont l’avis et les retours sont primordiaux !

L’IGF braque une nouvelle fois les projecteurs vers les écoles, les studios et un secteur d’avenir !

L’Indie Game Factory se développe en 3 temps :

Une soirée B2B by Ynov Campus : vendredi 6 octobre 2017, rencontres et échanges entre les multiples acteurs du secteur en provenance de la Nouvelle-Aquitaine et de toute la France

Audiovisuel, Image numérique, formation jeux video, intelligence artificielle, formation en graphisme, systèmes embarqués ou encore formation en robotique : ce sont autant de secteurs d’activités directement concernés par l’industrie très porteuse du jeu vidéo que propose le campus bordelais.

L’école d’animation 3D et autres formation numérique nous accueille chaleureusement sur son campus pour l’ouverture de l’Indie Game Factory. L’édition de 2016 avait une saveur internationale car l’Inde, représentées par 3 studios de jeux vidéo et une entreprise spécialisée dans la production de films d’animation, était l’invité d’honneur. Ce premier pont entre les acteurs français et indiens, issus de la ville d’Hyderabad dans la région du Telangana , a permis d’étendre les relations franco-indiennes et a permis a une délégation française de se rendre en Inde en janvier 2017. Lors de cette nouvelle édition en 2017, ce sont une centaine d’acteurs qui sont attendus pour venir réseauter lors de cette 5e édition et présenter leurs nouvelles productions et cursus.

formation-développement-informatique

Un showroom XXL durant deux jours !

L’Indie Game Factory prend place en plein cœur du festival Animasia, ce sont donc les 25 000 visiteurs attendus qui pourront venir à la rencontre de nos professionnels du jeu vidéo.

Nos amoureux de culture asiatique pourront venir tester les jeux sur les stands des studios et des écoles qui les accompagneront dans leur expérience vidéoludique.

C’est aussi l’occasion pour le public de se renseigner sur la création des jeux et l’univers qui les entourent en venant directement à leur rencontre.

Les visiteurs pourront également découvrir les écoles en présence, admirer les créations réalisées par leurs étudiants dans le cadre de leurs études et s’intéresser plus en détails aux cursus pouvant leur apporter le savoir-faire et les compétences requises pour espérer un jour changer l’industrie du jeu vidéo !

Le concours IGF Awards by Ynov Campus : l’Indie Game Factory, c’est aussi récompenser les stars de demain !

Lors de l’édition précédente, les studios ont présenté leurs réalisations à notre jury composé de différents experts. Le concours agit comme un véritable label qui vient récompenser le travail réalisé par les studios indépendants. Cette année, le concours se développe en même temps que le festival ! Il ouvre désormais ses portes aux créations réalisées par les étudiants des écoles participantes, cela leur permettra d’obtenir une visibilité et d’avancer sur leurs projets.

Sur cette édition 2017, un cashprize de 2 000 € sera réparti sur les différentes catégories : le Meilleur Jeu, le Prix du Jury et le Prix du Public. Ces récompenses seront décernées sur la scène principale du festival Animasia le dimanche 8 octobre de 15 h 30 à 15 h 45.

Pour rappel, voici la liste des vainqueurs de 2016:

formation-jeux-video-bordeaux-igf

Boiling Bolt – Persistant Studio

intelligence-artificielle-bordeaux-igf Along The Edge – Nova Box
formation-robotique-igf

Double Kick Heroes – Headbang Club

formation-systèmes-embarqués-igf

Forsake The Grave – Primal Seed

En seulement 1 édition, l’IGF a su trouver un nouvel élan en surfant sur les bases solides initiées par le Forum Emploi Numérique créée en 2013. En s’appuyant sur les acteurs éclectiques d’un secteur en ébullition, en proposant des temps dédiés pour deux cibles distinctes mais complémentaires (B2B et B2C) ainsi qu’une programmation intense et riche, gageons que ce rendez-vous, le plus important en Nouvelle Aquitaine pour l’industrie du jeu vidéo indépendant, a de belles années devant lui.

Merci à Ynov Campus, French Tech Bordeaux, CNC et à La Région Nouvelle Aquitaine pour leur soutien apporté à l’Indie Game Factory.

Bordeaux-Ynov-Campus french-tech-bordeaux
igf-cnc-bordeaux igf-nouvelle-aquitaine

 

 


Le site entièrement dédié à L'IGF

Téléchargez le communiqué de presse - IGF

J'achète mon PASS !

Poster un commentaire