JULIEN TIRODE L'INTERVIEW – ANIMASIA 2018

Julien Tirode
17
Sep

JULIEN TIRODE L’INTERVIEW – ANIMASIA 2018

Nous avons interviewé Julien Tirode, spécialiste du Japon, là où il vit. Découvrez le avec nous !

L’interview de Julien Tirode

 

Bonjour Julien ! Comment vas-tu ?!

Salut a vous tous ! Bien bien, merci !

Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi, ton parcours, tes projets ? Quel otaku es-tu ?!

Alors  pour faire court, avant en France, je vivais en région parisienne et je vendais du botox, du silicone et des implants mammaires ! ^^ Puis, lors de mon 3eme voyage au Japon, j’y ai fait la rencontre d’une demoiselle locale et, apres, de retour en France, j’ai tout envoyé bouler pour aller la retrouver la bas . Ca fait bientôt 10 ans maintenant et nous vivons toujours ensemble ! 😉
Pour le parcours au Japon, un grand classique : j’ai donné d’abord des cours de Français privés ! j’ai tout d’abord monté Japon de tous les jours sur Facebook et Bonjour Tokyo, puis récemment j’ai monté mon propre Bar, le Bonjour Tokyo et ce depuis le 16 juin 2018 !
Je suis plutôt un Otaku de la grande période du Club Dorothée avec les bons vieux animes d’avant ( Saint seiya, DragonBall Z, Captain Tsubasa etc etc… )

Est-ce que tu participes à des conventions ou des festivals comme Animasia en tant que festivalier ou intervenant ? 

J’ai déjà participé deux fois a la Japan Expo, mais si un jour j’ai l’occasion de participer a Animasia, ce sera avec grand plaisir ! Sinon, c’est une occasion géniale pour moi de rencontrer/retrouver les gens avec qui j’ai échangé sur internet !

Que penses-tu des festivals qui mettent en avant la culture et pop culture asiatique ? (Comme Animasia ?)

C’est une tres bonne initiative pour tous ceux qui ne peuvent aller au Japon pour l’instant . Attention toutefois aux prix pratiqués, ca pique par moments !

Quel est ton meilleur conseil pour celui qui part au Japon pour la première fois ?

De poser des questions sur Japon de tous les jours ^^ ! Ensuite préparer un minimum son voyage, il y a encore des gens qui une fois arrivés sur place me demandent des conseils sur quoi faire ou ou aller .

Qu’est ce qui t’as le plus marqué dans le quotidien des Japonais ? (En positif et en négatif)

C’est a la fois fascinant et inquiétant je trouve , c’est tres routinier, rien ne change, métro  ( les transports toujours au top ! ), boulot ( TROP de boulot ) , dodo ( mais avec pas mal de boissons avant ), le tout ponctué par plein d’événements saisonniers ( Sakura au printemps, Momiji en automne… ), naturels ( typhons, tremblements de terre… ), festifs ( Matsuri, feux d’artifices… ) … Perso, j’aime mon quotidien ici, je ne peux parler au nom de tous les Japonais, vu qu’il y a beaucoup de suicides ici…

Tu as un bar qui s’appelle Bonjour TOKYO, peux-tu nous raconter son histoire ?

Oh elle vient de commencer ! J’ai ouvert mon Bar apres 9 ans d’organisation d’événements franco-japonais a Tokyo dont 5 au sein de Bonjour Tokyo et j’ai décidé d’ouvrir mon propre endroit afin de pouvoir organiser toutes les soirées que je le souhaite quand je le souhaite ! On a débuté sur les chapeaux de roue avec le premier match de l’équipe de France retransmis via les écrans du Bar ! S’en sont suivis toutes sortes d’événements par la suite : Apéros, 14 juillet, Soirées Célibataires, Beer Pong… Bientôt 3 mois d’activité et déjà plein de rencontres et de retrouvailles avec des Français soit de passage a Tokyo ou bien y résidant ainsi qu’avec des Japonais francophones ou anglophones, ce qui facilite le contact et la conversation .

Également, un groupe Facebook, Japon de tous les Jours. A quoi sert ce groupe ? Est-ce que tout le monde peut demander à l’intégrer ? Pourquoi avoir créée un groupe plutôt qu’une page ?

En fait, Japon de tous les jours et Bonjour Tokyo font partie d’un même projet ! Je voulais d’abord aider les gens a préparer leur voyage au Japon et ensuite de s’y retrouver une fois sur place ! Donc j’ai crée le groupe Japon de tous les jours ou je partage mon quotidien et ou les membres échangent infos, conseils, bons plans… Tout le monde y est le bienvenu .
J’ai crée un groupe ET une page mais le groupe reste plus pratique pour les échanges, je trouve.

Pour terminer, petit portrait chinois de Julien Tirode !

  • Si tu étais un animal tu serais : un canard ou un dragon si les animaux imaginaires sont autorisés
  • Et si tu étais une couleur alors, tu serais quoi ? : Jaune Pika
  • Si tu étais un pays tu serais : Le Japon
  • Pour une chanson tu serais ? : Et Vice et Versa des Inconnus
  • Si tu étais un plat japonais tu serais : Okonomiyaki

Merci Julien Tirode ! A bientôt !

.gdlr-blog-full .post { width: auto; max-width : 750px; }