Le Blog

18
Sep

Le retour du Dojo !!

Cette année Animasia met les petits plats dans les grands et déménage au Parc des Expositions de Bordeaux ! Pour l’occasion, le Dojo revient pour mettre à l’honneur les arts martiaux et la programmation s’annonce riche avec de nombreux intervenants. Regardons de plus près qui sera avec le roi Sun Wukong pour cette 13e édition !

La section AIKIDO de l’Union Saint-Jean : 

Composée de 80 adhérents dont 55 adultes et 25 jeunes de 6 à 14 ans, la section Aïkido de la Maison de Quartier de l’Union Saint-Jean (97, rue Malbec à Bordeaux) existe depuis plus de 40 ans. Elle est dirigée par Alain GUILLABERT 6ème Dan, diplômé DEJEPS, enseignant adultes et enfants assisté par plusieurs élèves gradés. Les cours jeunes, 6 à 14 ans ont lieu les mardis et jeudis de 18H à 19H et les cours adultes les mardis et jeudis de 18H à 21H et les samedis cours ado et adultes de 9H45 à 11H45.

Définition de l’aïkido : C’est un art martial d’origine japonaise sans compétition, en forme de self défense. L’Aïkido peut se pratiquer à tous les âges et par tous. Cette discipline met en situation apparente de conflit deux individus mais n’a pas pour but la destruction du partenaire. C’est dans la recherche de l’attitude et du geste que l’Aïkido trouve sa force en sollicitant l’ensemble de la musculature et des articulations tout en développant l’équilibre, la coordination et l’endurance. L’aïkido comporte aussi le travail des armes, le bâton ou Jo, le sabre en bois ou Boken et le couteau en bois ou Tanto. L’aïkido se travaille avec un ou plusieurs partenaires, soit avec des saisies soit des attaques, à mains nues ou avec armes.

 

 

 

 

 

 

 

 

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations d’Aïkido


La section KARATE de l’Union Saint-Jean : 

Leur style de karaté est le GOJU KAI, un style très rare en France. Ils pratiquent un karaté traditionnel, pendant les cours voici les principales activités : échauffement musculaire et travail musculaire spécifique, atelier/jeu pour le travail d’endurance, d’équilibre, d’explosivité, apprentissage des techniques de base, mise en situation à 2 ou plusieurs, Kumite (combat), KATAS (enchaînement codifié de techniques), KION (répétition de techniques simples ou complexes), Self defense.

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations du Karaté


Le Petit Institut de Chine : 

Le Petit Institut de Chine vous accueille au cœur du quartier de La Bastide, à Bordeaux, dans un lieu consacré à la culture et aux arts martiaux chinois, à la santé et au bien-être. Lieu unique à Bordeaux, le Petit Institut de Chine propose une quinzaine d’activités, en journée ou en soirée. Chacun choisit celles qui lui correspondent, dans une dynamique de loisirs ou pour un engagement intensif. L’espace santé et bien-être offre l’opportunité d’un moment de détente et de soin de soi. Depuis plus de vingt ans, le Petit Institut de Chine réunit des professionnels diplômés, enseignants et praticiens compétents, passionnés par leur art. Tout au long de l’année, des événements ponctuent la vie de l’Institut : nouvel an chinois, ateliers, conférences, repas de Noël, stages, sorties pour les enfants, etc. Autant d’occasions de rencontres et de partage dans la convivialité. Tous les renseignements sur www.lepic.org

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations du Petit Institut de Chine


Le Vovinam Viet Vo Dao Aquitaine :

Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial traditionnel vietnamien. Le Vovinam oriente le pratiquant vers la maîtrise de son corps, l’aisance corporelle et la souplesse. Grâce à une pédagogie adaptée, le Vovinam Viet Vo Dao convient à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants dès 8 ans). Il développe la confiance en soi, permet de vaincre la timidité et canalise l’agressivité latente. Aucune violence n’est exprimée, ce qui en fait un art martial adapté aux enfants et aux adolescents. Il est accessible à tous les âges, selon les capacités de chacun, et se pratique avec un profond respect du partenaire. Il existe dans le Vovinam Viet Vo Dao, un esprit de discipline qui définit les règles et usages à respecter à l’égard des autres et de soi-même.

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations de Vovinam Viet Vo Dao


Le Budo Club Haillanais :

Aïkido, Karaté, Taïchi, Ju-Jitsu et Self Défense, le Budo Club Haillainais propose toutes ces activités. Le spectacle est au rendez-vous !

Site de l’aikido / Site du karaté / Site du taichi / Site de ju-jitsu / Self Défense

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations du Budo Club Haillanais


Club Hapkido Bouliac : 

L’Hapkido est un art martial coréen d’autodéfense. Il peut se traduire par : « la voix des énergies unifiées ». Il est enseigné aux unités d’élite de la Police Coréenne. C’est l’alliance de souplesse, harmonie, contrôle de l’équilibre et de l’énergie. Il est composé de percussions, de projections et chutes, de multiples clefs, de saisies et étranglements. Le club appartient à la France Hapkido Association.

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations du Club Hapkido Bouliac


Association Mandora : Les Sumos 

L’association vous attend pour affronter vos amis dans des combats de sumos incroyables ! Et peut-être que vous aurez l’occasion d’affronter notre Bob Lennon international ou Les Noob !!

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les combats de sumos !

 


Le Kyudo présenté par l’ABKT (Association Bordelaise de Kyudo Traditionnel).

Le Kyudo, ou voie de l’arc, est la pratique de l’archerie traditionnelle japonaise et trouve son origine dans les techniques guerrières des samouraïs du Japon médiéval. Dans le Kyudo moderne pratiqué aujourd’hui, une grande importance est donnée à la qualité de la posture et du geste. C’est une discipline au travers de laquelle l’archer apprend peu à peu à identifier ses failles pour les maîtriser. Il s’agit avant tout de réaliser une unité harmonieuse entre le corps, l’esprit, le cœur et l’arc. A la différence de la plupart des autres arts martiaux, on ne combat aucun adversaire extérieur : l’objectif en Kyudo est la victoire permanente sur soi-même.

Plus d’informations sur le Kyudo et l’ABKT en cliquant ici et  !  

Rendez-vous sur le planning pour découvrir les démonstrations et initiations du Kyudo


Les arts martiaux font donc leur grand retour et avec eux une programmation digne des plus grands dojos !

Pour profiter un maximum de la richesse de cette espace, prenez votre PASS Week-end en ligne et économisez 5 euros !