Interview de Junko Sakurai

Dans le cadre de la programmation Animasia Hors Les Murs, nous organisons des interviews de professionnels qui participent au rayonnement de la culture japonaise en Nouvelle Aquitaine.

Le but ? Vous faire découvrir leurs activités, leurs parcours, leurs motivations et surtout leurs expériences !

Pour cette première interview, nous avons fait appel à Junko Sakurai, cheffe cuisinière japonaise basée sur Bordeaux.

● Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre parcours ?

Bonjour, je m’appelle Junko Sakurai. Depuis ma première expérience professionnelle, j’ai toujours travaillé dans le domaine de l’alimentation : commerciale dans une entreprise de bière japonaise qui s’occupait aussi de l’importation de vins français au Japon, j’ai également été cuisinière chez un traiteur et dans un restaurant.

Je retourne tous les ans au Japon pour apprendre toujours plus de nouvelles choses sur la cuisine japonaise. Je retrouve mes amis chefs cuisiniers et on se fait des cours de cuisine ensemble pour échanger et partager notre savoir-faire. Ils m’apprennent les nouvelles recettes qu’ils ont développé, et moi je leur montre les plats que je prépare en France.

Junko Sakurai au festival Animasia
Junko Sakurai

● Avez-vous beaucoup voyagé quand vous étiez au Japon ?

Quand j’avais un peu de temps (ce qui est difficile à trouver dans la société japonaise), je partais à la découverte du Japon. Sinon je voyageais dans le cadre de mon travail.

Fun fact : Je me rend compte que je voyage plus au Japon maintenant, que quand j’habitais là-bas.

● DANS QUELLES RÉGIONS ? 

J’ai fais beaucoup de régions : Tohoku, Hokkaido, Kanto, Kansai, Kyushu

● DANS QUELLES VILLES ? 

Parmi toutes les villes que j’ai traversé, je pense principalement à Aomori, Morioka, Hakodate, Kamakura, Kyoto, Nara …

« La cuisine est vivante !
Ma cuisine est un vrai laboratoire,
je fais beaucoup d’essais et je fais aussi mes propres recettes ! »

● Est-ce que vous adaptez votre cuisine japonaise ou vous restez fidèle aux recettes japonaises ?

Dans mes recettes, je privilégie les produits locaux : produits frais, condiments, légumes, etc.  Avec tous ces produits, j’essaie de cuisiner des recettes fidèles à celles que les Japonais dégustent au Japon.

● On dit souvent que les Japonais vivent plus longtemps grâce à leur nutrition très saine et équilibrée, qu'en pensez-vous ?

Connaissez vous le régime d’Okinawa ? il y a beaucoup de centenaires sur cette île et pourquoi à votre avis ? Car la cuisine traditionnelle est très équilibrée là-bas: ils peuvent prendre de la viande, du poisson, des légumes, des algues… En prenant tous ces produits, ils trouvent l’umami dans leur plats quotidiens. Et lorsqu’il y a beaucoup d’umami, nous pouvons déguster les plats avec peu de sel ! Vous devriez essayez !

Autre raison : les habitants d’Okinawa vivent souvent avec plusieurs générations et le climat est très agréable.

● Y a-t-il des chefs cuisiniers japonais ou français qui vous inspirent particulièrement ?

J’ai fait un stage culinaire dans un grand Hôtel à Kagoshima, sur l’ile de Kyushu. J’ai appris des choses très variées que j’aimerais transmettre à mes clients !

● Avec quel grand chef aimeriez vous un jour cuisiner ?

J’aimerais bien cuisiner avec plusieurs grands chefs, mais je ne pourrais pas citer les noms. Tout simplement parce qu’il y en a tellement !

Atelier cuisine
Plat cuisiné

● Quelles influences japonaises retrouve-t-on dans la cuisine française ?

Les grands chefs français utilisent beaucoup les saveurs japonaises dans leur cuisine : soja, miso, saké, mirin, agrumes, sans oublier l’umami. J’ai dégusté un cocktail, il y a quelques jours : saké, umeshu et umami ! C’était excellent !

● Quelles différences avez-vous remarqué entre les habitudes alimentaires en France et au Japon ?

Le pain est très important pour les français. Je peux acheter une baguette de pain juste en face de la maison 😉 Lorsque avec ma famille, nous étions à Tokyo, nous avons essayé plusieurs boulangeries. Ce n’était pas facile à trouver une bonne baguette comme devant chez moi à Bordeaux.

● Si vous avez un conseil à donner à des personnes qui veulent découvrir la gastronomie japonaise traditionnelle, que diriez vous ?

Faites un atelier de cuisine japonaise avec moi, vous découvriez beaucoup de choses !

En suite, allez au Japon déguster la cuisine japonaise comme les japonais. Ce n’est pas la peine d’aller dans les grands restaurants tout le temps, je vous conseille plutôt d’aller manger et discuter dans les restaurants du quartier ! Vous créerez des amitiés avec les gens locaux !

Pour conclure

Merci à Junko Sakurai d’avoir répondu à nos questions. Actrice de la floraison de la culture japonaise à Bordeaux Métropole, elle incarne le savoir-faire traditionnel de la cuisine nipponne. 🇯🇵

N’attendez plus pour découvrir son univers culinaire ! Rendez-vous sur son site internet pour vivre une expérience gastronomique unique. Elle vous fera découvrir tout l’art de la gastronomie traditionnelle. 🍜