Le festival
Histoire et Passion, ADN de notre vision.
Née à Pessac dans les coulisses du Jean Eustache il y a près de 20 ans, Mandora fut d’abord et surtout portée par des passionné(e)s de pop culture, source de débats sans fin sur le forum du Webeustache, le site web qu’ils avaient créé et animaient pour le compte du cinéma.
Ces derniers ont cependant rapidement dépassé les frontières du virtuel pour se lancer dans des évènements dans le monde réel.
Soirées cinéma, rencontres, l’idée germe très vite d’aller au-delà et de proposer le premier festival sur la culture asiatique en Aquitaine. Animasia, premier du nom, naît ainsi en 2005, dans une salle où la jauge peinerait aujourd’hui à contenir tous les bénévoles.
Car Mandora et les festivals c’est cela, une lente et patiente construction, palier par palier. Salle de la Fraternité, Jean Eustache, Salle Bellegrave puis déménagement à Bordeaux où le H14 se trouve trop petit dès la première édition là-bas, Animasia a désormais pris ses quartiers au Parc des Expositions de Bordeaux.
Pendant ce même temps, le savoir-faire accumulé permet de proposer des animations à la Foire de Bordeaux, qui, chaque année s’étoffant, ont posé les jalons de ce qui serait, dix ans après un premier Animasia monté en quelques semaines, le premier Bordeaux Geek Festival. Ce changement d’échelle et de dimension s’accompagne d’une évolution naturelle avec la création de Lenno, société d’évènementiel partageant l’ADN de Mandora, et devenant l’autre ventricule d’un même cœur qui bat pour animer les évènements ainsi créés.
Près de 20 ans après ces débuts, ce sont 25 éditions des deux festivals, des rejetons au Haillan, à La Teste de Buch, à Poitiers ou à Angers, des centaines de milliers de visiteurs, mais surtout un fabuleux trésor humain : des bénévoles. Petites mains derrière les grands événements, ils collaborent aux côtés des salariés de Lenno à la construction d’un édifice fait de passion communicative et d’efforts, apportant savoir et savoir-faire, construisant une programmation pop et exigeante, prêts à créer, animer, aider, faisant vivre les festivals qui ne pourraient exister sans eux, et ce, sans compter ni leurs heures, ni les efforts, et prêts à déplacer des montagnes (de tables et de chaises).
Cette énergie, cette propension à toujours aller de l’avant, mélange de vieux briscards des premières heures et jeune perdreau ayant à peine l’âge de l’association, aboutit à un cocktail aussi détonnant que stimulant, et augure à n’en pas douter un avenir des plus excitants auquel vous, lecteur de ce petit texte, vous aurez, nous l’espérons, envie de contribuer!