Philippe Arriotti

Position: Comédien de doublage

Philippe Ariotti est né à Ankara (Turquie) en 1941 de parents français et dont le père était ingénieur des mines mandaté à l’étranger. Dés son plus jeune âge, il s’intéressa au théâtre, à la littérature, à la poésie, à la comédie et surtout au cinéma.

En 1970, alors âgé de 29 ans, il fut couronné du titre de « Monsieur Cinéma » au sein de la célèbre émission éponyme, présentée par Pierre Tchernia, qui était un jeu télévisé sur la thématique du cinéma international.

Entre les années 1960 et les années 1990, Philippe Ariotti, alors comédien et chanteur lyrique aguerri, effectua une série de tournées théâtrales et de spectacles musicaux à l’échelle nationale, au cours desquelles il côtoya les artistes les plus en vogue de leur temps. Ces tournées le conduisirent à parcourir la plupart des plus grandes villes de France, tandis qu’en parallèle il se voyait également sollicité pour tourner au sein de programmes divers tels que des publicités.

À la fin des années 1980, Philippe Ariotti se lance dans la « synchro », soit l’art de prêter sa voix à des acteurs ou personnages au sein d’un film, d’une série, d’une bande dessinée, d’un manga, et bien plus encore. C’est une nouvelle consécration puisque sous la direction artistique du comédien Pierre Trabaud, il prêta « ses » voix à une grande variété de personnages issus de l’univers de Dragon Ball, dont les personnages les plus appréciés par le grand public restent Freezer, Piccolo, Babidi et Oolong. Cette série animée, qui est devenue le manga le plus populaire du monde, a été introduite par l’intermédiaire du programme « Club Dorothée », dont la nostalgie, encore grandement portée aujourd’hui par ses fans éternels, continue de coller à la peau de Philippe Ariotti.

Depuis sa participation extrêmement populaire au sein de l’animé Dragon Ball et ses dérivés (séries et films), Philippe Ariotti n’a pas cessé de donner de la voix au sein de multiples œuvres internationales fictives ou même historiques. Citons par exemple le Grand Moineau dans Game of Thrones, Maître Shifu dans la série Kung Fu Panda, Elton John dans le film d’action Kingsman 2, Data dans Star Trek : Picard ou encore le personnage légendaire d’Agatha Christie « Hercule Poirot », rôle sur lequel il prend la suite du grand Roger Carel.

Depuis les années 2000, Philippe poursuit son activité de comédien de doublage en diversifiant encore plus les types de contenu pour lesquels il prête sa voix. Il est également narrateur audio pour des adaptation format CD-ROM de l’histoire des Saints de la Bible, ou encore pour les poésies de Florian. Il est également régulièrement sollicité pour donner sa voix au sein de jeux vidéo cultes, issues de licences telles que Star Wars : The Old Republic, New World, World of Warcraft (en MMORPG), ou encore Resident Evil 3, et bien plus encore.

Depuis plus de 20 ans à présent, Philippe Ariotti se rend régulièrement à la rencontre de ses fans à l’occasion d’événements issus de la culture geek, pop et japanim, afin d’échanger avec les visiteurs de ces salons proliférant dans tout l’hexagone à l’occasion de séances dédicaces, conférences, et bien plus encore.